-C-

Ressources

1. Ressources financières et humaines

A) La MIS T est proposée par un prestataire public ou privé en principe à but non lucratif – tel que précisé dans la LASV -, partenaire de l’Etat dans la conduite de son action publique. Ce dernier assure le financement de la mesure et définit, en concertation avec le prestataire, le nombre de places qu’il s’engage à offrir.

Exigences (illustration)

Elle allie pour ce faire la gestion d’entreprise aux règles d’une gestion publique soucieuse du bon usage des moyens qui lui sont confiés.

Indicateurs (exemples)
  • Contrat de prestations individuel entre le prestataire de la MIS T et le Canton sur la base d’un contrat-type pour les MIS T.
  • Budget, rapport d’activité et comptes annuels.
  • Liste d’attente de la MIS T.

B) La MIS T bénéficie des ressources humaines propres à assurer sa mission et à offrir le nombre de places fixé d’entente avec la DIRIS.

Exigences (illustration)

Ces ressources s’inscrivent dans un cadre fixé pour le secteur, transparent et équitable.

Indicateurs (exemples)

Dispositif d’évaluation de la MIS T.

2. Ressources matérielles

A) La MIS T dispose des outils adaptés à la réalisation de sa mission, à son développement et en phase avec le monde du travail et son évolution.

Exigences (illustration)

Elle dispose d’un système de gestion et d’information qui lui permet d’assurer le suivi pluridisciplinaire du / de la jeune, son évolution et d’analyser l’activité de la MIS T dans une perspective d’amélioration continue.

Indicateurs (exemples)

ERP (« Entreprise ressource planning » ou progiciel intégré) comprenant un dossier informatisé du / de la jeune.

B) Ses ressources matérielles et leur gestion sont autant d’exemples qui permettent de préparer les jeunes au monde du travail, voire de leur permettre d’être force de proposition.

EXIGENCES (ILLUSTRATION)

Les jeunes ont accès à des technologies en phase avec l’état du développement des connaissances et de la technique pour la réalisation de certaines activités (gestion du quotidien, cours, projets, etc.).

INDICATEURS (EXEMPLES)
  • Test en ligne, planification des activités par le / la jeune en ligne, profil sur des réseaux sociaux.
  • Moyens d’enseignement audio-visuels.