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Partenaires

1. Mandant et autorités d’application

A) La MIS T collabore avec la DIRIS pour assurer une gestion efficace et efficiente de ses prestations, ainsi que pour l’amélioration continue des MIS T et leur adaptation à l’évolution des publics.

exigences (illustration)

La MIS T contribue à la définition des informations pertinentes pour l’exercice de sa mission, ainsi que celle de la DIRIS.
Elle fournit les informations définies à la DIRIS.
Elle participe à la réflexion concernant les résultats, et elle est force de proposition, notamment par rapport aux jeunes en échec dans la mesure.

Indicateurs (exemples)
  • Espaces d’échanges directs avec la DIRIS, et par le biais de l’association professionnelle du secteur.
  • Documents contractuels, documents de suivi périodique.

B) La MIS T collabore avec les AA de manière à assurer la continuité du parcours du / de la jeune et un suivi de qualité.

EXIGENCES (ILLUSTRATION)
  • La MIS T contribue à la définition des informations pertinentes pour l’exercice de sa mission, ainsi que celle de l’AA. Elle fournit à cette dernière les informations définies, tout comme elle reçoit celles dont elle a besoin.
  • Elle sollicite l’appui de l’AA pour le soutien social et financier du / de la jeune (logement, finances, garde d’enfants, etc.), ainsi que pour accéder à une mesure de soutien complémentaire, au besoin.
INDICATEURS (EXEMPLES)
  • Dossier partagé du / de la jeune (AA-OP).
  • Rencontres tripartites avec les AA.

2. Partenaires d’effectuation

A) Pour réaliser ses activités, la MIS T prend appui, dans la mesure du possible et lorsque cela fait sens, sur les partenaires spécialisés existants – publics comme privés -, dans une logique de complémentarité.

EXIGENCES (ILLUSTRATION)
  • La MIS T constitue un réseau de partenaires.
  • Elle veille à préserver le cœur de sa mission en interrogeant régulièrement l’équilibre entre la délégation d’activités et leur réalisation à l’interne, en termes de sens et d’efficience.
INDICATEURS (EXEMPLES)
  • Réseau de partenaires de la MIS T (information et mise en valeur du partenariat, cartographie des partenaires).
  • Partenariats inter-MIS T ou avec d’autres MIS.

B) Elle a connaissance et prend en compte les outils développés dans des domaines connexes, afin de tirer parti du renforcement d’une culture commune de l’apprentissage, notamment ; de même, elle y contribue en participant aux réflexions concernant les outils et les pratiques.

EXIGENCES (ILLUSTRATION)

Elle tient compte des pratiques d’autres secteurs pour l’intégration des personnes dans la formation professionnelle (par ex. migration, formation des adultes, handicap).

INDICATEURS (EXEMPLES)

Veille individuelle et de secteur sur les développements de la formation dans les compétences de base, les outils de la formation professionnelle et les domaines de formation proches.

C) La MIS T, seule ou en partenariat avec d’autres mesures, établit des relations et des modalités de collaboration avec des entreprises / institutions, de manière à favoriser l’accueil d’un·e jeune en stage et assurer la qualité de son encadrement durant le stage.

EXIGENCES (ILLUSTRATION)
  • Elle informe sur ses activités, son public et ses prestations à l’égard des entreprises.
  • Elle favorise la simplicité, la transparence et l’efficacité des relations.
  • Elle suscite l’intérêt, l’engagement et l’innovation de la part des entreprises pour les jeunes qu’elle accueille.
  • Elle met notamment en place des partenariats de nature différente, de façon à développer la connaissance de ces jeunes et de leurs besoins spécifiques par les entreprises, et à favoriser leur intégration en apprentissage.
INDICATEURS (EXEMPLES)
  • Veille individuelle et de secteur relative à l’évolution des places d’apprentissage, des métiers et des compétences attendues sur le marché du travail.
  • Politique de communication de la MIS T et du secteur à l’égard des entreprises.
  • Cahier des charges des professionnels concernés (par ex. temps dédié pour les relations avec les entreprises).
  • Réseau d’entreprises partenaires.