-A-

Mission

1. Finalités

Par le biais d’un partenariat entre les autorités cantonales et la société civile, la Mesure de transition (MIS T) offre, aux jeunes sans formation professionnelle achevée, un accompagnement et une formation qui contribuent à leur intégration sociale et professionnelle, ainsi qu’à prévenir les risques de paupérisation.

Exigences (illustration)
  • La MIS T répond à la Loi sur l’action sociale vaudoise (LASV, 2 décembre 2003), à son règlement d’application, ainsi qu’à la Loi sur l’aide aux études et à la formation professionnelle (LAEF, 1er juillet 2014).
    Le partenariat entre l’Etat – et pour lui, la DIRIS – et le prestataire chargé de mettre en œuvre la MIS T est concrétisé dans un contrat de prestations entre la DIRIS et le prestataire.
  • La MIS T répond aux critères de l’art. 84 de la Loi sur la formation professionnelle (LVLFPr, 9 juin 2009), et elle est ainsi reconnue comme une formation. Elle donne de ce fait accès, aux jeunes qui la suivent, à une bourse d’étude et à des allocations d’étude, selon respectivement, les critères de l’OCBE et de l’OFAS.
Indicateurs (exemples)

Contrat de prestations entre le prestataire de la MIS T et le Canton sur la base d’un contrat-type pour les MIS T.

2. Buts

La MIS T permet à des jeunes en difficulté, par leur participation volontaire à un programme de formation et d’accompagnement, d’intégrer un parcours de formation professionnelle initiale (dual ou en école professionnelle) ou une école d’enseignement général, afin de disposer d’un titre de formation degré secondaire II au sens du système de formation suisse.

Exigences (illustration)

Les notions de formation professionnelle et d’enseignement général sont celles définies par le SEFRI pour le système éducatif suisse.

3. Objectifs généraux

A) La MIS T est une mesure socio-professionnelle orientée sur la préparation à l’entrée en formation.

Exigences (Illustration)
  • Les objectifs de la MIS T sont définis par la DIRIS, en partenariat avec son prestataire, sur la base des besoins de la population de jeunes concernée.
  • De même, le taux d’insertion en formation peut être adapté, notamment en fonction du profil des publics accueillis et du concept de formation de la MIS T.
Indicateurs (exemples)

Dispositif d’évaluation de la MIS T y c. liste des indicateurs mesurés.

B) Elle accompagne le / la jeune :

  • dans la définition d’un projet de formation réalisable, tant du point de vue du / de la jeune que du marché de l’emploi ;
  • dans l’élaboration ou le renforcement de ses connaissances, de ses compétences et des ressources qui lui sont nécessaires pour le concrétiser et en assurer la durabilité ;
  • dans la recherche et l’obtention d’une place d’apprentissage.
Exigences (illustration)

Parmi les ressources nécessaires au / à la jeune, la MIS T soutient le développement de ses stratégies pour favoriser son intégration sociale (p. ex. confiance en soi, logement, budget).

Indicateurs (exemples)
  • Concept de formation et d’accompagnement (v. Lexique).
  • Dispositif de formation et d’accompagnement de la MIS T (v. Lexique).
  • Dispositif d’évaluation de la MIS T.

C) D’orientation généraliste, la MIS T accueille le / la jeune qui lui est adressé·e par une Autorité d’Application (AA) et adapte sa prestation aux besoins du / de la jeune.

Exigences (illustration)
  • La MIS T est informée par la DIRIS des prescripteurs habilités à lui adresser des jeunes.
  • Elle s’assure de l’adéquation des moyens à sa mission ; elle tient la DIRIS informée si celle-ci ne pouvait plus être garantie et, cas échéant, elle effectue des propositions de remédiation.