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Lexique et documentation

1. Lexique

AA : Autorités d’application de la Loi sur l’action sociale vaudoise : Centre social régional (CSR), Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR), etc.

Compétences opérationnelles : On entend ici par compétences opérationnelles : les compétences professionnelles, méthodologiques, sociales et personnelles (au sens de leur définition dans le champ de la formation professionnelle (v. références)). Chaque domaine de compétences doit être décliné en différentes variables (caractéristiques) de façon à en avoir une définition commune de base (corps commun de variables) : qu’entend-on par compétences méthodologiques par exemple, et quelles sont celles à acquérir dans une MIS T a minima ? Les compétences opérationnelles sont complémentaires aux connaissances que le / la jeune doit avoir (français, mathématiques, langues étrangères, culture générale par ex.). Le niveau des connaissances et des compétences à atteindre doit être décrit avec un système commun (taxonomie) pour permettre leur évaluation et leur valorisation.

Concept d’évaluation du / de la jeune : Il décrit l’approche de l’évaluation du / de la jeune (dans quel but), ses méthodes (qu’est-ce qui est évalué et comment) et ses étapes (quand), les personnes concernées (qui évalue).

Critères : Description de l’activité, de son orientation, de son sens.

DGCS : Direction générale de la cohésion sociale.

DIRIS : Direction de l’insertion et des solidarités.

Dispositif d’évaluation de la MIS T : Il précise les indicateurs suivis, tels que définis par le secteur et la DIRIS, et les indicateurs propres de la MIS T, ainsi que les modalités de recueil et leurs usages. Il permet de mettre en œuvre le processus d’amélioration continue de la mesure.

Dispositif de formation et d’accompagnement, abrégé en Dispositif : Le terme recouvre l’ensemble des éléments qui caractérisent la mesure : sa politique de formation et d’accompagnement, ses principes de mise en œuvre, ses offres et leurs modalités de réalisation.

Dispositif de formation et d’accompagnement de la MIS T ou « Dispositif de la MIS T » : Il décrit en particulier, le programme de la MIS T, les modules / prestations proposés et leur séquence ; il met en évidence les éléments obligatoires et facultatifs (parcours).

DSAS : Département de la santé et de l’action sociale (canton de Vaud).

Entreprise : Le terme est utilisé pour désigner aussi bien les entreprises que les institutions, quelle que soit leur forme juridique et leur secteur d’activité (privé, publique, parapublique).

Exigences : Illustration concrète de ce que le critère peut impliquer.

Finalités – buts – objectifs : Ces trois notions permettent de définir le « cahier des charges » de la MIS T ou sa mission (voir A 1, 2 et 3) (d’après D. Hameline, 1979, 1995, « Les objectifs pédagogiques »). La finalité est une affirmation de principe à travers laquelle sont identifiées et véhiculées des valeurs. Elle fournit des lignes directrices au dispositif des MIS T et une manière de relater son approche. Le but énonce l’intention générale poursuivie à travers le programme de la MIS T, inscrit dans un moyen terme. Le ou les objectifs généraux décrivent les résultats escomptés de la MIS T.

Indicateurs : Exemple de matérialisation de l’exigence ou « où voir comment le critère et l’exigence sont mis en œuvre ». Un indicateur est un élément observable qui constitue le signe, la trace de la présence d’un phénomène. Il permet la mesure de l’existence, du niveau ou de l’évolution de ce phénomène. C’est donc une information factuelle et concrète, mais pas nécessairement chiffrée, qui renseigne sur un état ou une évolution (d’après ESEN, Ecole supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2007).

Le / la jeune : Le ou la jeune adulte au bénéfice de la mesure de transition.

MIS T : Mesure d’insertion sociale de transition.

OCBE : Office cantonal des bourses d’études, Canton de Vaud.

OP : La mesure est organisée par un Organisme Prestataire (OP).

Plan de formation du / de la jeune : Il décrit le parcours type et / ou le parcours adapté du jeune pour atteindre les compétences générales visées et / ou des compétences particulières pour un·e jeune.

Secteur : Le terme est utilisé pour désigner l’ensemble des MIS T. Le secteur se réfère aujourd’hui à l’association professionnelle Insertion Vaud.

SEFRI : Secrétariat à la formation, à la recherche et à l’innovation, Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche.

2. Documentation