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Dispositif de formation

1. Principes

Le/La Jeune

A) La MIS T promeut, dans sa conception, l’autodétermination du/de la jeune, son implication et sa participation à la mesure, ainsi que le développement de son autonomie, en tant qu’acteur·rice de son parcours.

Exigences (illustration)

Le/la jeune peut effectuer des choix, faire des propositions et son point de vue est sollicité à propos des prestations reçues.

Il/elle est invité·e à identifier ses ressources et ses freins et à en comprendre les ressorts.

Indicateurs (exemples)
  • Concept de formation et d’accompagnement.
  • Choix de certaines activités et de stages.
  • Planification de sa semaine entre modules obligatoires et modules optionnels.
  • Questionnaire de satisfaction du/de la jeune au cours de la mesure et à son issue.

B) Le/la jeune est une personne, prise en compte là où elle en est. La MIS T tient ainsi compte de ses besoins et conçoit un parcours de formation et d’accompagnement adapté et évolutif pour y répondre.

Exigences (illustration)

La mesure se caractérise par son adaptabilité et sa flexibilité.

Indicateurs (exemples)
  • Dispositif de la MIS T.
  • Plan de formation du/de la jeune.

C) L’accompagnement du / de la jeune est à la fois individuel et global.

Exigences (illustration)
  • La MIS T tient compte du fait que la motivation du / de la jeune, pour formuler un projet de formation et le réaliser, est étroitement liée à la réponse à ses besoins en termes de santé, de sécurité, de relations et d’estime de lui-même.
  • Ces besoins sont, de ce fait, des éléments complémentaires aux connaissances et aux compétences à acquérir.
Indicateurs (exemples)
  • Offre de cours et d’activités.
  • Offre d’accompagnement individuel et collectif.
  • Réseau de partenaires de la MIS T (information et mise en valeur du partenariat, cartographie des partenaires).

D) La MIS T soutient le / la jeune dans son développement d’un rapport constructif et positif aux autres.

EXIGENCES (ILLUSTRATION)

Le / la jeune est invité·e à participer à la collectivité (MIS T, entreprise, environnement), à contribuer à l’élaboration de dynamiques de groupe constructives et à se construire un réseau.

INDICATEURS (EXEMPLES)
  • Offre de cours et d’activités.
  • Concept de formation et d’accompagnement.

Les proches

E) Sauf contre-indication avérée, et sous réserve de l’accord du / de la jeune, une relation avec les proches du / de la jeune, centrée sur son projet de formation, est établie. Elle a pour objectif de favoriser la cohérence de l’accompagnement du / de la jeune et de promouvoir une attitude proactive de la part des proches.

EXIGENCES (ILLUSTRATION)
  • Dans la mesure du possible, la MIS T est informée par l’AA de l’existence ou non d’une collaboration avec les parents et de sa nature.
  • La MIS T peut apprécier la nature de la relation du / de la jeune avec ses parents et déterminer notamment s’ils sont une ressource et où se situent les éventuelles difficultés. Une contre-indication pour établir une relation découlerait, notamment, d’une analyse convergente de l’AA et de la MIS T et de sa cohérence avec le point de vue du / de la jeune.
  • La MIS T associe les parents périodiquement, une fois la nature des relations avec leur enfant clarifiée, par exemple à l’issue de la phase d’évaluation.
INDICATEURS (EXEMPLES)
  • Dossier partagé du / de la jeune (AA-OP).
  • Méthode et outil d’évaluation de la relation du / de la jeune à ses parents.
  • Dossier du / de la jeune de la MIS T
  • Modalités d’information et de communication avec les proches (protocole de collaboration, rencontres tripartites).

Les Collaborateurs

F) La MIS T offre un environnement de travail à ses collaborateurs·rices propre à susciter leur motivation, leur compétence et l’adéquation de leurs savoirs à leur mission.

EXIGENCES (ILLUSTRATION)

La mission des collaborateurs·rices est clairement définie et leur permet d’agir de manière autonome et responsable. Ils reçoivent le soutien nécessaire (encadrement, formation, outils), ainsi qu’un retour sur leur activité. Ils contribuent à l’évolution de la MIS T.

INDICATEURS (EXEMPLES)
  • Cahiers des charges.
  • Politique de développement du personnel.
  • Enquête de satisfaction auprès du personnel.
  • Dispositif d’évaluation de la MIS T.

Le monde du travail

G) La MIS T est proche du monde du travail. 

EXIGENCES (ILLUSTRATION)

La MIS T est en relation avec le monde du travail et elle met en place des actions qui favorisent sa connaissance et ses liens avec le monde du travail.

INDICATEURS (EXEMPLES)

Politique de communication de la MIS T et du secteur (volet entreprises).

2. Stratégie générale

Temps, durée

A) La durée de la MIS T répond aux besoins de renforcement des capacités du / de la jeune, de restauration de sa motivation et de clarification de son projet de formation jusqu’à sa concrétisation.

EXIGENCES (ILLUSTRATION)
  • La durée de la prestation peut varier en fonction du / de la jeune. Pour qu’elle fasse pleinement sens pour le / la jeune, la durée doit cependant être en cohérence avec le concept de formation de la MIS T.
  • Le / la jeune peut en tout temps être réorienté·e vers une prestation plus adaptée en accord avec l’AA.
  • L’emploi du temps hebdomadaire du / de la jeune dans la MIS T (taux d’activité du / de la jeune) permet au / à la jeune, à la fois de reprendre un rythme, et de favoriser son intégration dans un apprentissage à plein temps. Il peut de ce fait être évolutif.
INDICATEURS (EXEMPLES)
  • Concept de formation et d’accompagnement.
  • Suivi des présences.

B) L’admission du / de la jeune peut s’effectuer en principe en tout temps.

EXIGENCES (ILLUSTRATION)

Le dispositif de la MIS T permet d’intégrer un·e jeune à tout moment, pour autant que la cohérence, la qualité et l’efficacité de la prestation, pour le / la jeune à admettre ou le groupe de jeunes admis, ne requièrent pas une disposition particulière.

C) La MIS T se termine en principe avec l’année académique. Elle peut toutefois être renouvelée.

EXIGENCES (ILLUSTRATION)
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  • La durée maximale de la mesure s’inscrit dans les dispositions cantonales ; elle est communiquée par la DIRIS aux MIS T et fait l’objet de réflexions périodiques par les partenaires pour en assurer sa pertinence.
  • La mesure est renouvelée pour autant que cela soit pertinent pour le / la jeune.
INDICATEURS (EXEMPLES)

Dispositif d’évaluation de la MIS T.

Connaissances et compétences visées

D) La MIS T propose des prestations de base, en conformité avec sa mission, selon les prescriptions légales et réglementaires, qui sont les suivantes :

  • remise à niveau scolaire ;
  • initiation à la pratique professionnelle par des ateliers, des stages et des techniques de recherche d’emploi ;
  • recherche d’une place d’apprentissage ou dans une école ;
  • développement des compétences transversales pour intégrer une formation et s’y maintenir ;
  • Programmes individuels adaptés aux jeunes.
EXIGENCES (ILLUSTRATION)
    null
  • Les prestations de base sont définies par la DIRIS, pondérées et complétées en concertation avec la MIS T et le secteur, en fonction de l’évolution des besoins et des connaissances professionnelles et scientifiques.
  • L’articulation entre les différentes prestations, leur durée et leur proportions respectives intègrent les connaissances dans le domaine de la formation et de l’insertion, ainsi que les recommandations en vigueur.

E) Les connaissances et les compétences visées sont celles permettant l’entrée du / de la jeune dans la formation choisie.

EXIGENCES (ILLUSTRATION)
  • Les connaissances, les domaines de compétences et leurs variables sont décrits, tout comme leur niveau à atteindre et leur système d’évaluation.
  • Le plan de formation du / de la jeune est construit sur cette base, tout comme le dispositif d’évaluation des connaissances et des compétences des jeunes.
INDICATEURS (EXEMPLES)

Concept d’évaluation du / de la jeune (v. Lexique).

Ingénierie et pédagogie

F) Le dispositif de la MIS T et ses approches pédagogiques permettent de prendre en compte d’une part, des publics avec des caractéristiques sensiblement différentes en termes d’âge, de connaissances et de besoin d’accompagnement ; et d’autre part, l’entrée de jeunes à tout moment de l’année.

EXIGENCES (ILLUSTRATION)
  • Elle conçoit des dispositifs modulaires, dont les éléments peuvent être assemblés pour former des parcours adaptés à un type de public et / ou à un·e jeune.
  • Elle prend appui sur différents types de pédagogie (par ex. pédagogie différenciée, individualisée, active, de projet) qu’elle explicite.
  • Elle mobilise des méthodes qui stimulent le / la jeune dans son goût et sa capacité à apprendre.
INDICATEURS (EXEMPLES)
  • Dispositif de la MIS T.
  • Concept de formation et d’accompagnement.

G) La MIS T prête une attention particulière au fait que le / la jeune trouve du sens et restaure ou maintienne sa motivation.
A cette fin, son dispositif favorise l’articulation entre les différentes prestations de la mesure, de manière à former un ensemble cohérent et pertinent pour le / la jeune.

EXIGENCES (ILLUSTRATION)
  • Le stage, les cours, les activités et les prestations d’accompagnement sont articulés à l’aide de méthodes facilitant, par exemple, le lien entre théorie et pratique ou une approche transversale des matières à acquérir.
  • L’offre de cours et d’activités tient compte des intérêts du / de la jeune tout en lui ouvrant de nouvelles perspectives et en enrichissant son bagage personnel.
  • Le plan de formation met en évidence des étapes qui permettent au jeune de structurer son parcours et d’apprécier ses acquis.
  • Lors des périodes de stage, pour favoriser les transferts d’apprentissage, la motivation et prévenir les abandons, le / la jeune est, en général, présent·e dans la mesure une fois par semaine.
  • Ce dispositif en alternance préfigure également pour le / la jeune le rythme de la formation professionnelle.
INDICATEURS (EXEMPLES)
  • Concept de formation et d’accompagnement.
  • Approche du numérique avec le français ou un projet.
  • Travail du français avec le stage ou une activité culturelle.