-I-

Accompagnement et formation

1. Processus d’accueil

A) Une fois le / la jeune admis·e, il /elle est accueilli·e selon un processus propre à la MIS T qui permet de créer un lien de confiance, de rassurer et de mobiliser le / la jeune.

Exigences (illustration)
  • Le / la jeune connaît le déroulement de la phase d’accueil.
  • Un entretien et une présentation de la MIS T favorisent une intégration rapide du / de la jeune au sein de la MIS T.
Indicateurs (exemples)
  • Processus de la phase d’accueil.
  • Entretien consigné par écrit.
  • Dossier MIS T du / de la jeune.

2. Évaluation des capacités et des ressources du / de la jeune

A) Le projet de formation et d’accompagnement du / de la jeune est défini en collaboration avec lui / elle, sur la base de ses besoins et du degré de formulation de son projet de formation.

EXIGENCES (ILLUSTRATION)
  • La MIS T dispose des informations utiles qui lui sont transmises par les AA concernant le parcours du / de la jeune et sa situation (santé, logement, relations).
  • Elle recourt à des outils d’évaluation des compétences, des savoirs et des ressources pertinents et reconnus.
  • Les outils crées sont adossés à des références explicites.
  • Ils sont utilisés par des professionnels formés à leur usage.
  • Elle prend appui au besoin sur des partenaires externes (bilan, test. etc.).
  • Le / la jeune connaît le déroulement de la phase d’évaluation.
  • Le dispositif d’évaluation favorise la prise de conscience par le / la jeune de ses capacités, de ses ressources et de ses besoins.
INDICATEURS (EXEMPLES)
  • Dossier partagé du / de la jeune (AA-OP).
  • Catalogue d’outils de référence pour le domaine des MIS T.
  • Collaboration avec l’OCOSP.

B) La définition du projet de formation et d’accompagnement du / de la jeune prend notamment appui sur :

1. une période d’évaluation de ses connaissances scolaires, de ses capacités d’apprentissage, de ses difficultés et de ses ressources pour établir un plan de formation adapté ;

EXIGENCES (ILLUSTRATION)

Le niveau initial du / de la jeune dans les domaines des langues, des maths et des TIC, est testé pour mesurer le parcours à accomplir en fonction du niveau d’exigence pour la formation choisie, et disposer d’une référence pour l’évaluation des progrès accomplis.

INDICATEURS (EXEMPLES)
  • Plan de formation du / de la jeune.
  • Dossier MIS T du / de la jeune.

2. la prise en compte de sa situation personnelle (santé, sociale, financière, administrative, etc.) et de sa gestion, de façon à identifier les besoins d’intervention ou favoriser le maintien de sa situation ;

3. une analyse pluridisciplinaire par les professionnels de la MIS T qui intègre, cas échéant, les partenaires concernés.

3. Mise en œuvre du plan de formation et d’accompagnement

A) Le plan de formation de la MIS T se concrétise par un ensemble de cours, d’activités, de stages et un accompagnement qui répondent à sa mission et aux exigences définies par le secteur lui-même, dans une forme singulière et évolutive, propre à répondre à la diversité des profils des jeunes.

EXIGENCES (ILLUSTRATION)
  • Cette offre est articulée dans un parcours progressif, autour de la clarification du projet professionnel et d’une série de stages avec des fonctions différentes.
  • Les prestations de la MIS T sont autant de ressources au service du développement des compétences visées et de la conclusion d’un contrat d’apprentissage ou de l’obtention d’une place de formation en école.
  • La MIS T définit des objectifs généraux et spécifiques pour chacune des prestations offertes, en cohérence avec sa mission, les connaissances et les compétences opérationnelles que les jeunes doivent acquérir.
INDICATEURS (EXEMPLES)
  • Plan de formation, parcours proposés.
  • Offre de cours et d’activités.
  • Offre d’accompagnement individuel et collectif.
  • Dispositif d’évaluation de la MIS T.

B) En complément à l’acquisition des connaissances scolaires nécessaires, la MIS T soutient le développement de la culture générale du / de la jeune, en tant qu’élément de sa motivation, de sa capacité à se projeter et comme facteur d’intégration à la société.

EXIGENCES (ILLUSTRATION)

La MIS T définit ce qu’elle comprend dans la notion de culture générale, et elle valorise cette dimension dans son programme.

INDICATEURS (EXEMPLES)
  • Plan de formation.
  • Concept d’évaluation du / de la jeune.

C) La MIS T intègre les enjeux en lien avec l’acquisition des compétences de base dans le domaine numérique.

EXIGENCES (ILLUSTRATION)
  • Les compétences visées et leur acquisition sont traduites dans le plan de formation de la MIS T et du / de la jeune.
  • La MIS T suit, voire anticipe, l’évolution des attentes des entreprises et des métiers.
INDICATEURS (EXEMPLES)
  • Concept d’évaluation du / de la jeune.
  • Plan de formation.
  • Veille individuelle et de secteur relative à l’évolution des compétences attendues sur le marché du travail.

D) Le / la jeune est amené·e à exprimer le choix d’un ou de plusieurs métiers, dont la pertinence est évaluée en fonction de différents critères.

EXIGENCES (ILLUSTRATION)

Les critères sont connus des jeunes et de l’ensemble des professionnels qui les accompagnent (par ex. places disponibles ou non, connaissances scolaires, compétences sociales et personnelles, santé).

INDICATEURS (EXEMPLES)
  • Définition et utilisation des critères dans un système décrit.
  • Outils de communication / visualisation des résultats (par ex. vignettes MAP – méthode d’approche professionnelle).

E) La MIS T répond aux besoins du / de la jeune en termes psychologique, de santé, de gestion de sa vie quotidienne et de logement.

EXIGENCES (ILLUSTRATION)
  • Elle met à disposition des conseils, du suivi, des cours, des activités et / ou des informations pour soutenir sa capacité à se gérer et à gérer son lieu de vie, son administration et ses finances.
  • Elle prend appui sur ses partenaires spécialisés, informe le / la jeune et l’adresse aux personnes compétentes parmi son réseau de partenaires.
INDICATEURS (EXEMPLES)
  • Plan de formation.
  • Offre de cours et d’activités.
  • Offre d’accompagnement individuel et collectif.
  • Concept d’évaluation de la MIS T.
  • Partenaires de la MIS T (information et mise en valeur du partenariat, cartographie des partenaires).
  • Nombre de jeunes accompagnés par des partenaires et type de prestataires et / ou de prestations (recours aux AA, à d’autres mesures spécialisées du dispositif cantonal d’insertion, prestations externes et / ou développement de prestations internes).
  • Espace-temps pour le / la jeune pour sa recherche de logement.

F) La MIS T soutient le / la jeune dans la constitution d’un dossier de formation et de prestations qui documente son parcours au sein de la MIS T, ses compétences et son expérience.

EXIGENCES (ILLUSTRATION)
  • Ce dossier permet au / à la jeune de mesurer son parcours et de le faire valoir en particulier auprès d’une entreprise ou d’une école.
  • La conception du dossier permet également de valoriser la MIS T, tout comme son suivi dans le curriculum vitae du / de la jeune.
INDICATEURS (EXEMPLES)
  • Dossier du / de la jeune (par ex. CV, rapport de stage, certificat de travail, attestation finale des compétences acquises).
  • Concept d’évaluation du / de la jeune.

4. Objectifs et déroulement du stage

A) La MIS T propose un dispositif de stages avec des objectifs différenciés qui permettent au / à la jeune de clarifier son projet de formation, d’avoir la motivation, les connaissances et les compétences requises pour trouver une place d’apprentissage (ou débuter une formation) et s’y maintenir.

EXIGENCES (ILLUSTRATION)

La durée de chaque stage est en fonction des objectifs généraux du stage ainsi que des objectifs spécifiques liés aux besoins du / de la jeune ; la durée tient également compte des possibilités de l’entreprise et / ou des conditions fixées par la CCT de la branche / du secteur d’activités.

INDICATEURS (EXEMPLES)

Description du dispositif de stage sur la base du document « Place, rôle et type de stages » (v. Annexe au Référentiel)

Les différents stages proposés :

1. Stage de découverte et d’observation ;
2. Stage de validation du projet professionnel ;
3. Stage de renforcement des compétences ;
4. Stage de sélection par l’entreprise formatrice ;
5. Stage de pré-formation.

EXIGENCES (ILLUSTRATION)
  • Le stage se déroule en général en entreprise / institution.
  • Il peut cependant également se dérouler au sein des structures de la MIS T, dans une MIS T ayant ces structures ou dans un réseau particulier d’entreprises partenaires, en particulier pour disposer d’un cadre protégé lorsque cela se révèle nécessaire.
INDICATEURS (EXEMPLES)

Partenariats inter-MIS T ou avec d’autres MIS (stage de découverte et d’observation inter-MIS T).

B) La MIS T s’assure que le / la jeune dispose des compétences adaptées au type de stage visé.

EXIGENCES (ILLUSTRATION)
  • L’organisation du stage privilégie, lorsque sa durée le permet, un dispositif de formation en alternance (retour hebdomadaire par ex. dans la MIS T) pour favoriser l’assiduité du / de la jeune et le développement de ses compétences.
  • Le plan de formation et d’accompagnement du / de la jeune est adapté en fonction des résultats du stage.
INDICATEURS (EXEMPLES)
  • Dispositif de formation.
  • Plan de formation du / de la jeune.
  • Dossier MIS T du / de la jeune.

5. Place et rôle du / de la jeune dans la gestion du stage

A) Le / la jeune participe aux différentes étapes de la gestion de chacun de ses stages, selon une organisation et des méthodes qui favorisent son engagement à l’égard de sa formation, sa participation à la mesure, ainsi que le développement de ses capacités à exprimer ses compétences et à évaluer ses besoins.

EXIGENCES (ILLUSTRATION)

Il / elle participe au choix et à la recherche de son stage, à la définition des objectifs individuels de ses stages, à l’auto-évaluation de son stage, ainsi qu’à son bilan avec l’entreprise et / ou la MIS T.

INDICATEURS (EXEMPLES)
  • Bilan / compte-rendu de stage par le / la jeune.
  • Bilan de stage avec l’entreprise et / ou la MIS T.
  • Questionnaire de satisfaction du / de la jeune au cours de la mesure et à son issue.
  • Dossier MIS T du / de la jeune.

B) Le / la jeune est accompagné·e dans sa recherche de stage.

EXIGENCES (ILLUSTRATION)

Les modalités d’accompagnement du / de la jeune et son intensité peuvent varier en fonction des objectifs fixés pour le / la jeune. Ces éléments sont explicites et argumentés.

INDICATEURS (EXEMPLES)

Partenariat avec IPJAD (OAI) pour le soutien du / de la jeune dans sa recherche de place en entreprise.

6. Relation avec l’entreprise

A) La MIS T vérifie que l’entreprise correspond au profil et aux besoins du / de la jeune.

INDICATEURS (EXEMPLES)

Réseau d’entreprises partenaires.

B) Le stage fait l’objet de dispositions claires à l’égard de l’entreprise qui accueille le / la jeune. Elles ont pour but de rappeler la nature socio-professionnelle de la mesure, de situer le stage considéré et sa fonction dans le dispositif global de stages de la MIS T, et de définir les responsabilités des parties (jeune, entreprise, MIS T).

EXIGENCES (ILLUSTRATION)
  • Les objectifs généraux et spécifiques du stage, ainsi que l’accompagnement dont fait l’objet le / la jeune sont spécifiés. Selon les circonstances, les objectifs spécifiques sont définis en concertation avec le lieu de stage ou par le lieu de stage.
  • Les modalités de communication au sujet du / de la jeune sont définies avec l’entreprise.
  • Le stage fait l’objet d’un rapport sur la base de critères explicites, connus du / de la jeune, définis préalablement par la MIS T et / ou par l’entreprise.
  • Les jeunes sont assurés conformément aux règles en vigueur durant les stages externes.
  • Le stage n’est en principe pas rémunéré, sauf si des dispositions particulières avec l’entreprise ou une convention collective de travail (CCT) existante (ou l’absence d’une dérogation formelle à la CCT concernée) le prévoient.
INDICATEURS (EXEMPLES)
  • Description du dispositif de stage sur la base du document « Place, rôle et type de stages » (v. Annexes au Référentiel, consultable sur le site internet).
  • Document « Rapport de stage ».
  • Bilan de fin de stage conduit avec l’entreprise et le / la jeune.
  • Dossier MIS T du / de la jeune.
  • Concept d’évaluation du / de la jeune.
  • Attestation de formation.